Compagnie Ziya Azazi

Ziya Azazi, Né en 1969 à Antioche (Turquie), Ziya Azazi finit ses études d’ingénieur à Istanbul où il découvre le monde de la gymnastique acrobatique et de la danse. A partir de 1990 il commence ses premiers travaux chorégraphiques au Théâtre d’Etat d’Istanbul.
En 1994 il s’installe à Vienne en Autriche et participe à de multiples festivals en travaillant avec différentes compagnies. Il obtient en 1999 une bourse européenne de (DanceWEB), lors du festival de danse Sommertanzwochen de Vienne avec une mention du jury l’honorant comme le danseur le plus remarquable de l’année pour sa performance en solo Unterwegs Tabula Rasa.
Entre 2000 et 2002 Ziya Azazi est engagé par l’Opéra de Vienne, par le Theaterhaus de Stuttgart et par le Grand Théatre de Genève.
Ziya Azazi tourne depuis dans le monde entier, en Asie, aux Etats-Unis, en Amérique latine comme au Maghreb et au Proche-Orient. Il a collaboré avec des danseurs et chorégraphes renommés comme Jan Fabre, Cem Ertekin Aydin Teker, Sebastian Prantl, Philippe Arlaud, Anne-Marie Gros, Ismael Ivo, Marcia Haydée, Yoshi Oida, Thierry Smits...
Depuis dix ans il se consacre à la danse traditionnelle soufie et a créé plusieurs oeuvres en solo en s’inspirant de cette danse rituelle comme Dervish in Progress ou ‘Azab recherchant une synthèse avec la danse contemporaine.

Site internet

http://www.ziya-azazi.com/

Photos

Participation(s) au festival
Toutes les éditions du festival