Le Bharata Natyam

Compagnie/artiste : Maria-Kiran

Art des temples du sud de l’Inde, parmi les plus anciens arts de la scène du monde, le Bharata Natyam a été codifié dans un traité datant de 2000 ans. Il est stupéfiant de constater à quel point et avec quelle précision les danses des artistes d’aujourd’hui l’illustrent encore. Après une période de déclin au 19è siècle, c’est en 1930, qu’épuré et rétabli dans toute sa puissance, cet art a pris son nom actuel de Bharata Natyam,

Cet art mêle intimement danse et théâtre, virtuosité et profondeur de l’interprétation. Les légendes et louanges aux divinités sont portées simultanément par la danse, la musique et la poésie chantée. Le langage gestuel et les jeux d’expression s’adressent à l’âme, le Bharata Natyam se savoure dans le jeu des émotions.

Art codifié, il laisse pourtant toute sa place à l’interprétation du moment et à la créativité de l’interprète. Mélange parfait de rigueur, force et séduction, patiné par les siècles mais tourné vers l’avenir, le Bharata Natyam est aujourd’hui le plus sûr ambassadeur des cultures indiennes, d’hier et d’aujourd’hui. Sa vitalité se maintient et trouve toute sa place dans la création contemporaine. Il a beaucoup à apporter en coordination corporelle, lien corps-esprit, et expression personnelle.

Sa pratique peut nourrir utilement une autre pratique de danse ou de théâtre, ouvrir l’esprit à un voyage intime.

Photos

Programme en rapport
Toutes les éditions du festival