Cie « Bakhus »

La compagnie BAKHUS est une association de loi 1901 soutenue par la ville de Cannes qui a pour objectif de promouvoir le spectacle vivant autour de l’univers de la danse urbaine. C'est en 2011 que l'aventure commence pour accueillir les projets du chorégraphe Mickaël SIX. Après sa première création nommée « B-gaïa » sont nés « La quête de Jazzon », « A l'ombre de Coré » et « Glaucos ». Des projets où se rencontrent différentes formes d'art comme le théâtre, la musique live, la projection vidéo ou même le cirque.

La compagnie présente ses spectacles dans le monde entier aussi bien en salle que dans la rue, toujours à la recherche d'expériences et aventures humaines variées. Au delà de la création l'engagement artistique se déploie vers des projets pédagogiques en partenariat avec différentes structures comme les affaires culturelles de Cannes, l’éducation Nationale ou l’espace de l’Art Concret de Mouans-Sartoux mais également en collectif de compagnies comme pour l'aventure « Les dénoyautés » au festival international de théâtre de rue d'Aurillac.

 

Sami LOVIAT-TAPIE , chorégraphe 

A débuté la danse hip-hop à ses 13 ans, attiré par les performances acrobatiques que pouvaient réaliser certains bboys. C'est en découvrant la relation qu'il pouvait tisser avec la musique que la passion est née 4 ans plus tard. Après avoir obtenu son BTS Négociation Relation Client, il passe 3 mois aux États-Unis ; une bouffée d'air qui lui permet d'abandonner une carrière de commercial et faire le choix de sa passion en partant à Nice pour suivre une licence arts du spectacle spécialité danse. Il passe des entraînements entre copains et des freestyles à un enseignement pratique et théorique varié qui ouvre son regard et ses perspectives.

Dès la fin de sa première année universitaire il intègre la compagnie Bakhus et débute sa carrière professionnelle avec le duo « A l'ombre de Coré ». Sa découverte du milieu de la scène s'accompagne de celle des spectacles de rue qu'il va performer tous les étés jusqu'à en être le chorégraphe et organisateur. Ses questionnements sur le monde qui l'entoure le pousse à s'exprimer au delà des mots avec sa première création en 2016, La couleur des Hommes.

Site internet

http://www.compagnie-de-danse.fr

Photos