Compagnie Envibration

La Compagnie Envibration voit le jour en mai 2017 de l’impulsion d’Aline Manérouck et de la collaboration avec plusieurs musiciens, née avant tout du désir de faire découvrir ou redécouvrir le maloya, classé par l’UNESCO et au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, son histoire et héritage.

Depuis quelques années, ses recherches et rencontres professionnelles bousculent son approche de la danse, et l’amène à une certitude, la pratique de la danse, de la musique et tout autre art favorise la connaissance et le développement de soi. La Compagnie traduit cette volonté avec une première création « Entité », cette pièce alliant danse moderne, musique et culture traditionnelle, inscrit la nécessité du devoir de mémoire, l’importance et l’impact de sa transmission pour une construction identitaire.

C’est par cette conviction qu’Envibration allie sa démarche artistique aux engagements sociaux auxquels elle est sensible, en diffusant la danse dans les établissements scolaires et d’accompagnement tels que maison de quartier, maison de la jeunesse et culture et centre éducatif.

En effet l’association propose des ateliers fondés sur l’interactivité des participants adaptés en fonction de l’âge. Ainsi en utilisant comme vecteur le son et le mouvement, les élèves sont guidés vers une conscience du corps permettant une connexion à soi par la libre expression de ses émotions. C’est

par cette conviction qu’Envibration accompagne les danseurs mais aussi toutes personnes désireuses de pratiquer une activité artistique, car pour la compagnie : « reconnaître son corps c’est se reconnaître, car il porte en lui l’histoire dont il est issu. »

Photos

Participation(s) au festival
Toutes les éditions du festival