Compagnie Poème D’un Jour

La compagnie Poème d’un jour,

fût fondée en 1992 par la chorégraphe et danseuse Éva Alonzo, influencée très tôt par l’œuvre du célèbre écrivain chilien, Pablo Neruda. Le nom de la compagnie fait ainsi référence à l’un des poèmes préférés d'Éva Alonzo. La toute première création de la compagnie intervint lors des Rendez-vous de la danse, sous la direction artistique de Michel Caserta, fondateur de la Biennale de danse au théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine. Cinq ans plus tard, d’autres solos virent le jour tels qu’Horizon, A ti, Cordes, … et se produisirent lors de nombreux Festivals. Arrivent ensuite des créations plus collectives laissant place au trio avec Cristobal Colon en 2010, au duo (sous l’inspiration de l’artiste peintre Isabelle Bonhomme) avec Venus d’ailleurs en 2018, puis plus récemment au quintet avec Solitude Groupée et, très prochainement, au sextet avec une création en cours, Le Chemin.

La compagnie tient sa singularité de son engagement physique et émotionnel dans chacune de ses créations. Les thématiques qui y sont abordées portent sur des sujets sociaux, culturels et traitent parfois de sujets plus personnels. Le travail de la compagnie privilégie l'écriture poétique et repose sur un mélange des genres en empruntant, à la fois, des esthétiques de l'univers du contemporain et des origines hispaniques de la chorégraphe . Communiquer sa joie de danser, transmettre sa passion pour la pratique de cet Art fabuleux qui symbolise la vie, suspendre le temps autours de créations contemplatives et récréatives ... autant d’objectifs qui motivent et animentla compagnie Poème d’un jour.

 

Éva Alonzo, Chorégraphe et danseuse

Après une maîtrise des sciences et techniques des activités physiques et sportives à Nanterre Paris X, Éva suit une formation de danseuse à l'Institut RIDC - Rencontres Internationales de Danse Contemporaine - Paris 18e, alors dirigé par Françoise et Dominique Dupuy. Après avoir été formée aux côtés de Dominique Dupuy, Hervé Diasnas et de la Compagnie Anne Teresa De Keersmaeker, figure majeure de la danse contemporaine belge et mondiale, Éva se lance dans des créations plus personnelles. En 1992, elle crée sa propre compagnie, Poème d'un jour, lui permettant de produire plusieurs solos dont État d'âmes pour la Biennale de danse du Val-de-Marne cette même année, puis Horizon, A ti, Cordes … Sa compagnie s'est depuis agrandie pour laisser place à des créations plus collectives : Cristobal Colon, Village de mon Enfance,Venus d’Ailleurs, Solitude Groupée ...

 

Site internet

http://www.centreartdanse.fr

Photos

Vidéo

Pulsions